Raconte mon histoire | About the film
665
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-665,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Filming poetry is not something often done. The tragic theme of Robert Boublil’s poem made it even harder for us. The challenge was to find the appropriate tone, to highlight the force of the poem and to sublimate the text by using images. The risk was to not find the right manner of doing justice to all of the various emotions which converge and clash within this poem.

 

First, the innocence, felt through the expression of a very young child, who speaks to us using his own words about a world which is crashing before his own eyes. Naïve words, but nonetheless words which say everything and with a simplicity of which adults are no longer capable. Then there is the melancholy, when Maurice talks about his home, his family, his passion for drawing. A cherished past which is brought to life for a few moments through the magic of cinema. Followed by the fear, the panic in the face of the violence of others which makes no sense in the eyes of a small boy. And at the end there is the horror, the dread, the unspeakable.

 

All of these moments of extreme emotions experienced by the child had to be transmitted to the screen, all the while paying respect to the dignity and memory of little Maurice and of all of the children of Vel d’Hiv. And also respecting the imaginary and the beauty which poetry conveys and the universe it creates. We chose moderation, restraint and decency. The only manner, in our eyes, which allowed us to present this poem to the viewer without adding violence to an already violent text. A child’s hand playing the violin, a ball in a playground, a furtive glance towards the camera which briefly captures the viewer. Images of two children whose paths cross for a short time.

 

Each of them comes from a world unknown to the other. But children, wherever they come from, understand each other in a glance. A child’s universe crashes into the world of horror. And in the end, barbarity prevails. This film is intended to be witness to this tragic memory. But it also says that there will always be another child to bring to the world his innocence and joy of living.

Grégory Schepard & François Combin

Directors

When I was working on Rachel Jedinak’s story, I told myself that soon there would be no more witnesses alive. And I thought: what will happen then? Who will handle this kind of transmission? So as a writer, my immediate answer was to compose this poem. But then, I realized that even if nicely published in a book, in the end too few people would read it. So I thought of another solution: making it into a short film – or more precisely, a work of “filmed poetry” – which brings to life the viewer’s emotions through the text, voice, music, acting and images. On reflection, it seemed to me that combining all of such elements made for a much better tool of transmission. So that is the background to this project. With no other ambition than to place a new media at the disposal of those who dedicate themselves to the transmission of the memory of the Shoah.

 

There are three channels through which the film serves as a tool: the realms of education, places and institutions of memory, and the media. But in fact, there is only one target audience: children of all ages to whom the Shoah must be taught. In other words, telling them the story of the unthinkable. 

Robert Boublil

Author and producer

Two years ago, Robert Boublil and Harold Levy have written a text which tell both the stories of my youth as a child twice captured and twice escaped from the Nazis, as well as the work I have accomplished to place commemorative plaques on the walls of the schools in France. It was when one of those plaques was unveiled, in the Marais neighborhood in Paris, in October 2015, that Robert’s poem was read for the first time. By me.

 

 

Today, I am 83 years old, and I bear witness every time I can, wherever transmission is necessary. But soon, there will be no more witnesses alive. So we will have to work differently. Certainly, historical reports, archive footage, and fictional works will continue to play their part for transmission. But what about emotion? What about the rebellion against this absolute crime which was the Shoah, and the murder of children in particular?

 

The film « You, Tell my Story » answers my doubts very well. It evokes without violence the enigma of this tragedy, especially for children. The film moves us, and sometimes we cry. Whether it is seen by people my age or by people younger, it provokes the same sadness, and ends each time with the same interrogative silence : how was this possible?

 

When there will be no more living witnesses, this film will be their voice.

Rachel Jedinak

Survivor of the Vel d’Hiv’ Roundup

 

Watch here the interview to Rachel Jedinak by Robert Boublil for the website Akadem

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu

Raconte mon histoire | Autour du film
338
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-338,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

L’expérience cinématographique de la poésie filmée n’est pas un exercice courant. La thématique tragique du texte de Robert Boublil rendait la chose plus périlleuse encore. Le défi de ce film était d’employer le ton approprié, de mettre en relief la force du poème, et de sublimer le texte à travers l’image. Le risque, de ne pas trouver la juste mesure, celle qui servirait à la fois les émotions variées qui se croisent et s’entrechoquent dans ce poème.

 

Il y a d’abord l’innocence. Celle de la parole d’un enfant, encore très jeune, qui raconte avec ses mots un monde qui est sur le point de s’écrouler sous ses yeux. Des mots naïfs, mais des mots qui disent tout, avec une simplicité dont un adulte n’est plus capable. Il y a ensuite la mélancolie, lorsque Maurice évoque sa maison, sa famille, sa passion pour le dessin. Un passé chéri qui reprend vie quelques instants grâce à la magie du cinéma. Puis, c’est la peur, l’angoisse face à la violence d’autrui, chose inexplicable aux yeux de l’enfant. Enfin, c’est l’horreur, l’effroi, l’indicible.

 

Tous ces moments d’émotions extrêmes vécues par l’enfant, il fallait les retranscrire à l’écran, tout en respectant la dignité et la mémoire du petit Maurice, et celle de tous les enfants du Vel d’Hiv. En respectant également l’imaginaire, le merveilleux que véhicule toute poésie, et l’univers qu’elle construit. Nous avons choisi la sobriété, la retenue, la pudeur. Les seules voies qui à nos yeux nous permettaient de nous adresser au spectateur sans ajouter de violence à un texte qui l’était déjà éminemment. Une main d’enfant jouant du violon, un ballon dans un jardin public, un regard furtif à la caméra qui interpelle brièvement le spectateur. Des images de deux enfants qui se croisent.

 

Tous deux viennent d’un monde auquel l’autre est étranger. Mais les enfants, d’où qu’ils viennent, se comprennent en un regard. L’univers de l’enfance se heurte de plein fouet au paroxysme de l’horreur. L’innocence fait face à la barbarie. La barbarie l’emporte. Ce film est là pour en tracer la mémoire. Mais il est aussi là pour dire qu’il y aura toujours un autre enfant, pour porter en lui l’innocence et la joie de vivre.

Grégory Schepard et François Combin

Réalisateurs

Quand j’ai travaillé sur le sujet de Rachel Jedinak et de son histoire, je me suis dit qu’un jour prochain il n’y aurait plus de témoins vivants. Et je me suis posé la question : que se passera-t-il alors ? Qui s’occupera de ce mode de transmission ? J’y ai apporté une première réponse sous la forme de ce poème que j’ai écrit. Mais je me suis dit que si je me contentais de les publier joliment dans un recueil, au final très peu de gens le liraient. Alors j’ai pensé qu’un court métrage serait beaucoup plus efficace. Faire en quelque sorte de la « poésie filmée », avec tous les ingrédients contribuant à l’émotion: le texte bien sûr mais aussi la voix, la musique, les acteurs, les images. J’ai jugé que ce serait un bien meilleur outil de transmission. C’est ainsi que j’ai décidé de me lancer. Avec aucune autre ambition que de donner aux gens dont c’est le rôle de faire passer des messages, un objet beaucoup mieux adapté à notre temps.

 

Il y trois canaux dans lequel le film pourrait servir d’outil : le monde éducatif, les lieux et institutions de mémoire, et les media. Mais en fait il n’y a qu’une seule cible: les enfants et adolescents à qui on doit enseigner la Shoah. Autant dire leur faire le récit de l’impensable. 

Robert Boublil

Auteur et producteur

Il y a deux ans, Robert Boublil et Harold Levy ont écrit un texte qui retrace à la fois sur mon histoire d’enfant raflée – et miraculeusement sauvée par deux fois – et le travail que j’ai accompli pour soient apposées des plaques commémoratives sur les murs des écoles. C’est au dévoilement de l’une d’entre elles, dans le Marais, en octobre 2015, que le poème écrit par Robert a été lu pour la première fois. Par moi.

 

Les nazis et Vichy ont voulu non seulement assassiner ces enfants et les priver de sépulture, mais aussi effacer jusqu’à leur identité. Alors c’est vrai, à la suite du fameux discours de Jacques Chirac en 1995, j’ai beaucoup travaillé avec de nombreuses autres personnes, en nous appuyant sur le travail de Serge Klarsfeld, pour retrouver les noms des enfants et leur âge quand ils ont été envoyés à la mort. Et pour faire graver et apposer des plaques. Cela m’a demandé beaucoup de temps et d’effort, mais cela a aussi donné un sens à ma vie.

 

Aujourd’hui j’ai 83 ans et je témoigne encore autant que je peux, partout où la transmission peut et doit se faire. Mais bientôt il ne restera plus aucun témoin vivant. Alors il faudra faire autrement. Certes le récit historique, l’image d’archive, les oeuvres de fiction continueront de jouer leur rôle dans la transmission. Mais l’émotion? La révolte contre ce crime absolu qu’a été la Shoah, et le meurtre des enfants en particulier?

 

Le film ‘Raconte mon Histoire’ répond très bien à mon interrogation. Il évoque sans violence l’énigme de ce drame, surtout pour les enfants. Le film nous émeut, et parfois on pleure. Qu’il soit vu par des gens de mon âge ou par des jeunes, il provoque la même tristesse et nous laisse chaque fois dans le même silence interrogatif: Comment cela a t il été possible?

 

Quand il n’y aura plus de témoin vivant, ce film sera leur voix. 

Rachel Jedinak

Rescapée de la rafle du Vel d’Hiv

 

Voir l’interview de Rachel Jedinak par Robert Boublil pour le site Akadem

Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu